Menu
Trocellen foam

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B

Mousse et isolant biosourcés

Quelle est la différence entre la mousse biosourcée et les types de mousse courants ? Pour préserver l'environnement, la réutilisation des matériaux est devenue inévitable, mais il est également très important que l’alternative écologique ait les mêmes caractéristiques et soit toute aussi performante.

C

Comment couper de la mousse ? Tutoriel.

De différents types de mousses sont disponibles au marché. Des mousses à cellule fermée et à cellule ouverte ainsi que des mousses épaisses et légères.

D

Densité, poids, solidité et utilité de la mousse

Comment mesurer la densité de la mousse ? La densité de la mousse est mesurée en kilogrammes par mètre cube. Cette unité de mesure est importante : la densité de la mousse définit à quoi sert le matériau.

G

Gaufrage

Dans le processus de gaufrage, une texture 3D est attribuée à la surface d’une feuille de mousse individuelle ou d’une matière stratifiée. À cet effet, la surface doit être chauffée à une température où elle devient malléable, ensuite, un rouleau gravé (avec la version négative du motif souhaité) est pressé contre la surface de la mousse ou de la matière stratifiée. Après le refroidissement, la nouvelle structure devient permanente, au moins jusqu’au moment qu’elle ne sera pas réchauffée à un niveau similaire.

L

Laminage à chaud

Le laminage à chaud est un processus utilisé pour la fabrication des produits multicouche (appelés également produits stratifiés) ce qui permet de combiner les différentes propriétés des couches. Cette méthode peut être imaginée comme si les couches étaient « soudées » ensemble.

M

Relation entre la couleur et la densité de la mousse

Il existe une forte corrélation entre l’intensité de la couleur d’une mousse et la densité de la mousse. On constate souvent que la couleur est plus pâle et plus claire dans le cas d’une mousse de faible densité (on va dire 30 kg/m3) par rapport à une mousse de haute densité (100 kg/m3 par exemple). Quand on cherche une couleur sur le nuancier Pantone, la plage de densité correspondante à la couleur désirée en fait doit toujours être prise en considération.

Matériaux de mousse : Polyéthylène, polyuréthane, polystyrène

Quelles sont les matières premières utilisées pour la fabrication de la mousse ? Plusieurs types de mousse existent, fabriquées à partir de différents matériaux, en fonction de la densité du produit et du processus. Dans cet article, on va présenter les matériaux de mousse les plus communs : le polyéthylène, le polyuréthane et le polystyrène.

P

Est-ce qu’on peut influencer les propriétés du matériau polyéthylène?

À l’origine, les plastiques ont été produits à base de peu de matériaux, mais le processus a beaucoup changé au fil des années précédentes. Aujourd’hui, des milliers de types de plastiques sont produits en ajoutant de nombreux matériaux naturels et synthétiques.

Quels sont les processus de fabrication des mousses physiquement réticulées?

La mousse de polyéthylène réticulée physiquement est appelée également mousse IXPE. Elle dispose de propriétés mécaniques excellentes et de stabilité dimensionnelle exceptionnelle. C’est pourquoi son utilisation est répandue dans de nombreux domaines.

S

Quels sont les critères à considérer pour le stockage de la mousse de polyéthylène (mousse PE) ?

Quand la mousse PE est stockée, il faut respecter certaines règles pour maintenir la meilleure qualité possible de la matière.

T

Thermocompression

Pendant le processus de la thermocompression, la mousse est chauffée sur les faces supérieures et inférieures aussi, et ensuite, elle est pressée des deux côtés par un moule en deux parties refroidi avant qu’elle soit démoulée. La méthode peut être utilisée pour fabriquer des produits pliables ou pour réaliser des motifs particulièrement profonds sur la surface.

X

Quelles sont les spécificités de la mousse PE par rapport à la mousse EVA?

Dans cet article, la mousse XPE est comparée avec la mousse EVA.

Contact

Menu
Trocellen foam

Glossary

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

B

Bio-Based Foam and Insulation

What is the difference between bio-based foam and common foam types? To save the environment, reusing materials became inevitable, but it is also very important that the new, eco-friendly product has the same performance and features.

C

How to Cut Foam? Tutorial.

Different types of foams are available to purchase. Closed-cell and open-cell foams, low-density and high-density foams.

D

Foam Density, Weight, Firmness and Usability

How to measure foam density? Foam density is measured in kilograms per cubic meter. This unit of measurement is important: foam density defines what is the use of the material.

E

Embossing

Embossing is a process where the surface of a single foam sheet or a laminate material is given a 3D texture. For this the surface must be heated to a temperature where it becomes shapeable, than an engraved roll is pressed (with the negative version of the desired pattern) into the surface of the foam or laminate. After cooling the new structure becomes permanent, at least as long as not heated up again to a similar level.

F

The connection between foam color and density

There is a strong correlation between the intensity of a color of a foam, and the density of that foam. It is often experienced that the color is paler and lighter for a foam with low density (let’s say 30 kg/m3), compared to a higher density (for example 100 kg/m3). When a color is matched to the Pantone palette, the density range where the desired color will be indeed, always has to be kept in mind.

Foam Materials: Polyethylene, Polyurethane, Polystyrene

What is foam made of? Many different foam types are made from many different materials, based on the product’s density and the process. In this article, we will introduce the most common foam materials: polyethylene, polyurethane, and polystyrene.

H

Heat Lamination

Heat lamination is a process for producing multi-layer products (these are called laminates), which allows the properties of the layers to be combined. It can be understood as ‘welding’ the layers to each other.

P

Can the properties of polyethylene material be influenced?

Plastics were originally made of a few materials, but this has changed a lot over the years. Today, thousands of types of plastics are produced by adding various natural and synthetic materials.

How are physically cross-linked foams manufactured?

Physically cross-linked polyethylene foam, also named IXPE foam. It has excellent mechanical properties and advanced dimensional stability, which is why it is widely used in various fields.

S

What must be considered when storing polyethylene foam (PE foam)?

When storing PE foam, we need to follow several rules in order to maintain the highest quality of the material as possible.

T

Thermopressing

During thermopressing the foam is heated on both the top and the bottom side, then pressed from both directions by a cooled two-part mold, and then released. It is possible to make foldable products with it, or to give very deep patterns to the surface.

X

Which are the features of the PE foam if compared to the EVA foam?

In this article, we compare XPE foam with EVA foam.

Contact